Nous déclarons l'appel à texte ouvert pour le numéro 8 de la revue CAFE sur le thème Peau
Date limite des propositions : 31 octobre 2025
Nous attendons vos propositions avec impatience et curiosité !
Peau – Douce ou rêche, enveloppe de la chair, la peau est à la fois la membrane qui couvre et cache nos intérieurs, offrant aux regards une apparence sujette au jugement, et aussi la fibre poreuse qui laisse filtrer les caresses, la chaleur, la douleur, et transparaître l’émoi frémissant. Peau de bête ou cuir tanné, la peau protège quand elle est travaillée mais nous rappelle à notre vulnérabilité quand elle est nue. La littérature regorge de vieilles peaux, de personnages mal dans leur peau et l’utilisation de ce motif exprime souvent les sensations les plus intenses. Laissez-vous traverser par ces émotions fulgurantes et, en vous glissant dans la peau de l’auteur·ice, confiez-les via votre traduction aux sensibilités des lecteur·ices. À fleur de peau, nous restons dans l’attente de vos propositions.
Vous voulez proposer un texte ?
Envoyez-nous votre traduction ou un extrait en une proposition cohérente. Ne sera acceptée qu’une seule proposition par traducteur·rice, ce qui peut comprendre un corpus cohérent rassemblant plusieurs textes courts. Nous acceptons des textes littéraires des genres les plus divers, d’une page à environ trente-cinq feuillets, inédits en français, traduits d’une langue minorée. Une note d’intention est nécessaire, présentant l’auteur·ice, le contexte de cette littérature particulière, le lien au thème et votre démarche de traduction.
Notre attention se porte sur :
Pour prendre contact
redaction@revuecafe.fr
Pour envoyer vos propositions
comitedelecture@revuecafe.fr
La revue CAFÉ est consacrée aux littératures minorées et sous-représentées dans l’édition et les librairies françaises, à toutes ces littératures écrites dans l’une de ces langues faussement dites rares, petites, dialectales ou régionales. Tous les textes traduits pourront donc trouver refuge entre nos pages, sauf ceux qui le sont depuis l’une des soi-disant « grandes » langues d’Europe de l’Ouest : anglais, allemand, italien, et espagnol.
La revue CAFÉ est portée bénévolement par un collectif de traducteurs et traductrices passionnées réunies en association.
Elle est ouverte à toutes les personnes qui voudraient la rejoindre.