CollecteAléatoire deFragmentsÉtrangers

Nous déclarons l’appel à texte ouvert pour le numéro 7 de la revue CAFÉ sur le thème Résistances.

Date limite des envois : 31 octobre 2024

Nous attendons vos propositions avec impatience et curiosité !

Résistance – Ceci est un nouvel appel pour rafraîchir celui du 18 juin. Mon Général, vous n’avez pas le monopole du genre ! Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné leur pleine mesure. Un jour, ces forces écraseront l’unidimensionnalité des termes. Résistance héroïque – contre des gouvernements autoritaires, des idées révoltantes, des forces envahissantes. Résistance du quotidien – au changement, à la tentation, à la fatigue. Que l’on résiste vaillamment à l’érosion ou à l’oppression, que l’on résiste péniblement au destin ou à un dernier verre de vin, l’espérance ne doit pas disparaître ! Traductrices et traducteurs de tous les pays, unissez-vous ! La flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre, et elle ne s’éteindra pas.

Vous voulez proposer un texte ?

Envoyez-nous vos traductions, en entier ou un extrait significatif, accompagnées d’une note présentant l’oeuvre, son auteurice, le lien avec le thème, ainsi que votre vision de la traduction littéraire et la façon dont elle résonne dans votre traduction. Si nous publions des traductrices et des traducteurs de tous les horizons, qu’ils débutent ou qu’elles aient déjà une solide expérience, nous réservons une place aux personnes proposant leurs premières traductions. Nous acceptons des textes littéraires des genres les plus divers, d’une page à environ trente-cinq feuillets, inédits en français et traduits d’une langue minorée.

Pour prendre contact :

redaction@revuecafe.fr

Pour envoyer vos propositions :

comitedelecture@revuecafe.fr

La revue CAFÉ est consacrée aux littératures minorées et sous-représentées dans l’édition et les librairies françaises, à toutes ces littératures écrites dans l’une de ces langues faussement dites rares, petites, dialectales ou régionales. Tous les textes traduits pourront donc trouver refuge entre nos pages, sauf ceux qui le sont depuis l’une des soi-disant « grandes » langues d’Europe de l’Ouest : anglais, allemand, italien, et espagnol.

La revue CAFÉ est portée bénévolement par un collectif de traducteurs et traductrices passionnées réunies en association.

Elle est ouverte à toutes les personnes qui voudraient la rejoindre.